LA DÉPRESSION, SES SYMPTÔMES, ET COMMENT LA TRAITER SOUS HYPNOSE
- Plonger en hypnose
- 27 mai 2020
- 3 min de lecture
Selon l’OMS la santé mentale se définit comme un état de bien-être permettant à chacun de reconnaître ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté, La dépression étant une maladie mentale elle se caractérise par un trouble de l’humeur.
Il existe différents types de dépression dépendant de la durée de la maladie, de la sévérité et de la récurrence des épisodes. Dans la plupart des cas, on parle de l’épisode dépressif majeur. Il a été démontré que ces troubles de l’humeur sont directement liés à une altération du mécanisme des neurotransmetteurs tels que la noradrénaline, la sérotonine et la dopamine.
La dépression a des répercussions non seulement sur la santé en général et la survie mais aussi sur la vie familiale, les relations sociales et le travail.
La qualité de vie des personnes dépressives et de leur entourage est affectée. Selon l’OMS, 1/5 de toutes les causes d’handicap sont dues à des maladies psychiatriques et en premier lieu à la dépression et à l’anxiété.
Un certain nombre de critères définissent la dépression, comme par exemple :
· Tristesse
· Douleurs diverses et inexpliquées (maux de tête, de dos…)
· Isolement
· Confusion et troubles de la mémoire
· Sentiment d’être inutile
· Idées suicidaires fréquentes
· Troubles du sommeil
· Perturbations de poids
· Perte d’appétit
· Faible estime de soi ….
Le diagnostic de la dépression est posé lorsqu’au moins cinq de ces symptômes sont présents, sur une durée d’au moins deux semaines. Ils doivent avoir un impact sur la qualité de vie la personne. Les causes de la dépression sont multiples et c’est généralement la rencontre entre plusieurs facteurs qui explique que la dépression s’installe, on distingue deux principaux types de causes : les facteurs prédisposants (troubles de la personnalité, facteurs somatiques, génétique ou encore une anomalie biochimique) et les éléments environnementaux (stress prolongé, perte personnelle et une consommation d’alcool et de drogue).
Plusieurs approches existent pour venir à bout de la dépression et un traitement réussi repose sur la combinaison d’une thérapie psychologique et d’une aide médicamenteuse (antidépresseurs) dans les cas sévères.
La psychothérapie est le premier traitement indiqué pour la prise en charge de la dépression, avant toute aide chimique, il existe quatre grandes approches et nous allons abordés l’hypnothérapie qui fait partie des thérapie brèves qui est aussi puissantes pour débloquer le processus de guérison.
La médication ou l’hospitalisation pour une dépression ne soigne généralement que les symptômes du mal être. C’est pour cette raison que la majorité des médecins recommandent une thérapie en complément des médicaments pour aider la personne. Grâce à une approche suggestive et une modification de l’état de conscience de cette dernière, l’hypnothérapie permet de contrôler l’angoisse de celui-ci en l’aidant à se focaliser sur des choses positives.
Cette pratique, grâce a l’auto-régulation qu’elle suggère, permet de donner aux personnes des stratégies pour pouvoir soulager leurs douleurs tant physiques que psychiques en sollicitant les ressources internes, que ce soit pour accéder à une plus grande maîtrise de soi, de son mental ou de modifier son comportements, l’hypnothérapie est un bon allié dans une prise en charge psycho-thérapeutique, elle permet d’apporter des outils pour faire face aux symptômes et trouver les solutions les plus adaptés
Pour soigner la dépression par l’hypnose il faut s’adresser à un hypnothérapeute en qui on peut avoir confiance, contrairement aux idées reçues, le thérapeute ne contrôle pas vos pensées, mais il vous aide à entrer dans une phase inconsciente pour vous permettre de vous focaliser sur ce qui est vraiment important pour vous.
Le but visé par ces séances est donc d’apporter une plus grande autonomie par l’apprentissage de l’autohypnose tout au long de la prise en charge afin d’apporter un soulagement.

L’hypnothérapie agit sur les causes et les symptômes de la dépression, en général on considère qu’il faut entre 3 et 6 séances régulières pour traiter la maladie, la première séance est particulièrement importante et dure entre 1H et 1H30, lors de cette dernière l’hypnothérapeute cherche à comprendre la racine qui a déclenché la maladie pour la traiter en profondeur, il reste généralement attentif au verbal et non verbal afin de définir les fréquences de la thérapie.
Enfin, la dépression est une maladie complexe ou chaque personne est différente, les conséquences positives d’une hypnothérapie peuvent durer des années avant qu’une rechute ne survienne, il est nécessaire de refaire quelques séances si le mal-être redevient dur à supporter.
Comments