L’utilité de l’Hypnose en Entreprise
« Mieux vaut prévenir que guérir… » le proverbe s’applique aussi en entreprise, pour le bien-être de tous.
En entreprise, l’hypnose peut être un outil de développement personnel qui permet d’optimiser la confiance en soi, réduire le stress et éveiller la créativité. Ce sont des ressources intérieures très recherchées par les entreprises.
L’hypnose possède encore d’autres atouts, tel l’adaptabilité à l’environnement, l’amélioration du sommeil, la régulation des émotions et il est certain qu’un salarié relaxé a une meilleure concentration ainsi que des capacités de mémorisation et d’apprentissage supérieures.
Tout cela peut contribuer à donner une bonne image de marque de l’entreprise, et enrichir les relations au sein d’une équipe avec des employés plus flexibles jouissant d’une plus grande ouverture d’esprit, en général ils adhèrent bien à ce type d’expérience !
Selon un article de « capital.fr » publié en 2018 (25 chiffres étonnants sur la santé au travail), 7 salariés sur 10 déclarent avoir un travail nerveusement fatiguant, 92% des cadres doivent se concentrer sur de longues périodes, et 75% sont amenés à décider très vite, 47% des cadres ont du mal à gérer leurs priorités et 79% d’entre eux sont constamment interrompus dans leur travail, ce qui accroît leur sensation de fatigue nerveuse.
Pour les salariés, 53% voudraient améliorer leur sommeil, 51% des fumeurs apprécieraient des services liés à la suppression ou la diminution du tabagisme et 33% se seraient pas contre une aide psychologique en cas de coup dur, de difficultés personnelles ou professionnelles.
Sur le même article, une étude démontre que 52% des salariés se disent anxieux au travail, 29% présentent un niveau dépressif élevé et 6% sont probablement en dépression, 24% des salariés sont en situation d’hyperstress, considérée comme dangereuse pour leur santé, cet état concernes davantage les femmes a 28% que les hommes qui représentent 20%.
18% des salariés affirment avoir été victimes d’un burn-out (syndrome d’épuisement professionnel), 12% des dirigeants d’entreprise et 21% des indépendants sont passés par la case burn-out.
Ces chiffres représentent le mal-être qui touche à la sphère professionnelle et les raisons sont nombreuses. Conflit avec la hiérarchie ou avec les collègues, surcharge ingérable, pression sur la rentabilité.
Autant de critères qui peuvent conduire les collaborateurs vulnérables vers un état d’anxiété voire un burn-out ou une dépression.
Tout ceci mène à l’augmentation de l’absentéisme, les arrêts maladies, et le manque à gagner lorsqu’une personne est absente. Ces nombreuses déconvenues peuvent jouer grandement sur la compétitivité de votre société et la satisfaction de vos clients !
90% des dirigeants et des salariés sont d’accord pour affirmer que la santé contribue à la performance de l’entreprise, et 85% des dirigeants affirment que leur entreprise à mis en place des actions de prévention santé, et commencent à réévaluer l’impact du bien-être de leurs collaborateurs. De nombreuses méthodes peuvent facilement se mettre en place pour diminuer ou prévenir les risques psycho-sociaux. C’est notamment le cas de L’HYPNOSE qui aborde de nombreux outils pour la gestion du stress.
Cette méthode peut être utilisée comme un outil de relaxation ou de bien-être, et aide chacun à se dépasser et à améliorer ses performances au quotidien.
La bonne gestion du stress doit toujours s’inscrire dans une démarche de prévention collective. Un cadre professionnel harmonieux va favoriser des liens de confiance et une meilleure performance des salariés. Donc une meilleure compétitivité des entreprises. L’hypnose s’intègre en milieu professionnel pour aider les employés à gagner en sérénité et en efficacité. C’est un outil psycho-émotionnel qui va opérer comme un effet boule de neige, en aidant le salarié à s’épanouir et dénouer ses tensions et révélé son potentiel sur les mois qui suivent.
La santé des collaborateurs présente un impact direct sur le bon fonctionnement d’une société. Pour enrayer les dangers du stress, de plus en plus de managers font confiance à l’hypnose pour instaurer de meilleures conditions de travail. Simple et accessible, cet outil psycho-émotionnel, permet d’obtenir des résultats rapides, à instaurer une ambiance agréable propice à la productivité, à la communication et au développement de chacun.
De plus en plus de personnes ont recours à l’hypnose pour des problèmes de stress, de manque de confiance, d’angoisse, et de trouble du sommeil, mais en dehors de l’entreprise, Il est donc nécessaire que l’entreprise informe ses collaborateurs sur le bien-fondé de cette pratique et dissipe les peurs éventuelles.
Alors, si les entreprises décidaient de croire en l’hypnose et qu’elles voient en elle un facteur de succès, de bien-être, d’amélioration du potentiel des collaborateurs et de la réalisation des objectifs, elle serait peut-être l’un des moteurs du changement de l’entreprise de demain !
Dans le monde professionnel, cette approche peut être déclinée sous plusieurs formes :
-
L’approche collective : notamment sous forme de formation à l’Auto-Hypnose, à chaque session, une thématique différente est abordée.
-
Les consultations individuelles d’Hypnose : il s’agit de séance d’une heure ou le salarié peut aborder n’importe quelle thématique qui lui pose problème.
L’accès à l’Hypnose dans le monde professionnel se base toujours sur une démarche volontaire. Le salarié souhaitant résoudre une problématique pourra s’assurer que les entretiens individuels resteront strictement confidentiels.
Les sessions collectives avec l’Auto-Hypnose sont très intéressantes. Elle se font en petits groupe de 6 au minimum à 12 personnes au maximum, dans une salle au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une formation mêlant théorie et pratique. Cette approche permet aux employés de devenir autonomes dans leur démarche de bien-être. Ce type de formation est très complémentaire avec les consultations individuelles.
Dure environ 2h30 et se fait le plus souvent à un rythme hebdomadaire ou tous les 15jours, toujours à la même heure. Le choix des thématiques sera arrêté d’un commun accord entre le demandeur et l’hypnothérapeute.
Un cycle complet est classiquement constitué entre 4 à 8 séances en groupe, en plus d’entrainements personnels réguliers. Grâce à l'apprentissage de gestes simples et ciblés, associant le relâchement musculaire et la respiration, ils pérennisent leur capital bien-être au travail.


