Qu'est-ce que l'estime de soi ?
- Plonger en hypnose
- 27 déc. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 janv. 2020
« Les gens ne vous estiment jamais plus que vous ne vous estimez vous-même. »
Gilbert Choquette
L’estime de soi : la réponse complexe à une question simple
L’estime de soi, chacun peut en donner une définition personnelle. D’ailleurs, des centaines de psychologues ont débattu et débattent encore sur sa définition. La meilleure définition de l’estime de soi est aussi la plus simple. L’estime de soi se résume en une question, ou plutôt deux : « Comment je me vois ? » et « Ce que je vois me plait-il ? »
Evidemment, une fois le problème posé, sa résolution n’en demeure pas moins complexe… En fait, trois éléments doivent être envisagés quand il s’agit de se juger : « Est-ce que j’aime la personne que je suis ? » (Ma valeur absolue), « Est-ce que je me sens apte à réussir par moi-même ? » (Ma valeur relative) et « Est-ce que je capable de me projeter dans le futur ? » (Ma valeur potentielle).
Etre conscient de « sa valeur absolue » c’est se donner le droit d’exister. C’est aimer sa propre personne, avec ses défauts et ses qualités, et se donner le droit d’être aimé en retour. C’est cet amour sans condition – mais non aveugle – qui permet de vivre les échecs sans désespérer ou de courtiser la personne qui nous plaît.
Cette lucidité bienveillante n’est malheureusement pas innée, mais s’acquiert dès la petite enfance, voire pendant la grossesse, grâce à l’amour inconditionnel des parents ou des personnes tenant lieu de parents, dont un des rôles majeurs est de faire passer le message suivant : JE T’AIMERAIS QUOI QUE TU FASSES. C’est une condition importante pour construire une estime de soi satisfaisante et stable.
Avoir confiance en sa « valeur relative »
La « valeur relative » d’un individu est ce que l’on appelle, en général, la confiance en soi. Elle dépend de ses propres performances et s’appuie donc essentiellement sur la conscience de ses compétences, acquises par l’apprentissage et l’expérience. Car l’estime de soi n’est pas seulement l’amour de soi, c’est aussi le sentiment d’être compétent, habile, doué, dans des domaines investis et que l’on juge importants. Ce sentiment d’« efficacité personnelle » permet de réagir à bon escient et au bon moment, de prendre des décisions importantes, de pallier l’imprévu…
En un mot, d’agir. On reconnaît ceux qui en manquent dans leur tendance à remettre toujours au lendemain ou à ne pas oser dire non, même quand ils sont dans leur droit.
Cette confiance se construit également, mais reste assez fluctuante tout au long de la vie (d’où son nom de « relative »). Cependant, il est certain qu’elle se fortifie avec le nombre de difficultés surmontées.
Croire en sa « valeur potentielle »
Croire en « sa valeur potentielle », c’est croire que l’on peut s’améliorer, se projeter dans l’avenir et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Notre valeur potentielle est souvent conditionnée au travers de ce que les autres ont vu ou voient en nous, ce que l’on appelle le phénomène de projection.
Pour prendre conscience de sa valeur potentielle, ce que Christophe André et François Lelord --psychiatre et psychothérapeute et auteurs—appellent la « vision de soi », est un formidable moteur pour avancer, dans la mesure où elle nous pousse à nous dépasser.
Mais elle peut aussi se révéler écrasante, si l’on ne se sent pas capable de l’assumer. A contrario, une personne dont l’entourage n’a jamais eu aucune ambition pour elle peut voir sa valeur potentielle réduite à néant : « à quoi bon me démener si personne ne croit en moi ? »
A RETENIR
-----» L’ESTIME DE SOI : LA SOMME DE PLUSIEURS FACTEURS INTERDEPENDANTS
Il est impossible de déterminer l’origine exacte d’une haute ou d’une faible estime de soi. Mais les difficultés les plus importantes proviennent souvent d’une incertitude face à sa valeur absolue (amour de soi)
-----» L’ESTIME DE SOI : UN PROCESSUS DETERMINE PAR LE MONDE EXTERIEUR
L’estime de soi est bien un processus souvent conditionné par notre enfance, pendant laquelle nous sommes perméables aux attentes, aux désirs et aux stimulations du monde extérieur, c’est-à-dire principalement de notre famille.
-----» L’ESTIME DE SOI : UN CERCLE VICIEUX OU VERTUEUX
L’estime de soi est à la fois le résultat et la cause de notre comportement, puisqu’elle influe sur façon de penser et donc de réagir.
Et comment l’hypnose peut-elle vous aider à améliorer votre estime personnelle et à prendre confiance en vous ?
Le principe de l’hypnose est très simple : il consiste à implanter des suggestions d’estime de soi et de confiance en soi dans le subconscient. L’hypnose vous donne, en quelque sorte, une nouvelle image plus positive de vous-même.
L’hypnothérapeute vous met dans un état de relaxation situé entre l’éveil et le sommeil. Cet état « hypnotique » permet d’accéder directement à l’inconscient. C’est à ce moment-là que le thérapeute influence positivement le subconscient pour remplacer votre dialogue intérieur négatif (de peurs, de doutes et de blocages qui empêchent d’agir) par un dialogue positif (de confiance en soi).
Son but est d’agir sur votre état d’esprit pour engendrer des changements dans votre comportement (avec de nouvelles façons de ressentir les choses et de nouvelles façons d’agir en fonction des circonstances).

Commentaires