top of page
       
             Une Thérapie Sous Hypnose

 Le terme d’hypnose désigne à la fois un état particulier de conscience – appelé état de conscience modifiée – et l’ensemble des techniques utilisées pour y parvenir. En état de conscience ordinaire, une barrière limite notre accès à la partie droite de notre cerveau, siège des émotions et de l’intuition, où sont stockés les souvenirs profonds. L’hypnose contribue à abaisser cette barrière, grâce à la production d’images mentales. Elle opère comme un raccourci entre cerveau gauche et cerveau droit, conscience et inconscient, et permet de mettre au jour d’anciens traumatismes – une trahison, un sentiment d’abandon, une blessure de l’ego (ou autre…) – qui empêchent d’avancer. A la différence du coaching, qui vise à faire prendre conscience des actions à mener pour atteindre un objectif, l’hypnose fait travailler l’inconscient.

« Dormez, je le veux !» Ce cliché est à mille lieues de l’hypnose thérapeutique. Car le but n’est pas de plonger le sujet dans un état de sommeil, mais plutôt de « rêverie éveillée ». Des études ont montré que, sous hypnose, on émet des ondes alpha (entre 8 et 13 hertz), alors que, lorsqu’on dort, les ondes produites sont du type delta (entre 0,5 et 3 hertz). A moins de s’assoupir sous l’effet de la détente ou de la fatigue, les personnes hypnotisées sont donc censées rester lucides sur ce qui se passe pendant une séance.

L’hypnose jouissait autrefois d’une image négative car on lui attribuait souvent des pouvoirs surnaturels. Elle ne relevait pas de la médecine traditionnelle et son utilisation était souvent considérée comme négative.

Aujourd’hui, ses effets ont été prouvés scientifiquement et plusieurs études, comme celle réalisée en 1997 par le praticien Stephen Kosslyn, ont montré que les suggestions agissent sur les neurones, d’où l’utilité et l’importance de la thérapie sous hypnose qui permet l’introduction de changement durables dans l’esprit du sujet qui vont dans la direction des objectifs définis la première séance.

 

Hypnothérapie: À propos
bottom of page